dimanche 21 février 2010
Prony - photo
Prony est un hameau côtier situé à l'extrémité sud de la Grande Terre. Vivant autrefois au rythme des forçats, il s'orienta ensuite vers l'activité minière. Aujourd'hui, il reste quelques vestiges de ces époques au sein d’un village véritablement emprisonné dans les banians.
Fondé à l’origine, en 1867, pour ravitailler Nouméa en bois, il fut transformé en pénitencier en 1873. Cent cinquante forçats y furent envoyés avant que les exilés de la Commune prennent le relais en 1887. En 1889, ce sont 300 condamnés qui vivaient sur le site. C’est à cette époque que les sources d’eau chaude de la baie furent aménagées. En 1907, les relégués furent déplacés sur Ducos et le village se vida. Puis, une mine de fer y fut exploitée de 1956 à 1968.
Aujourd’hui le village, patiemment restauré, est entretenu par une association de riverains qui a reconstruit la poudrière datant de 1884. Les racines de banians géants ont depuis emprisonné les pans de murs en pierre, jadis taillés par les bagnards.
On peut encore y croiser des chasseurs de trésors puisqu’on raconte qu’un forçat heureux aux jeux y mourut sans divulguer la cachette de son butin située quelque part dans le village…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire