Ouvéa en diaporama ...
samedi 10 avril 2010
Ouvéa - photo
Ouvéa est une île de l'océan Pacifique, la plus septentrionale de l'archipel des îles Loyauté, au nord-est de la Grande-Terre de la Nouvelle-Calédonie.
Ouvéa est bordée à l'ouest par un large lagon et une plage de 25 km de long. Un groupe d'îlots, les Pléïades, prolongent les terres au nord et au sud. L'atoll est constitué de deux parties, une au sud et l'autre au nord, jointes par un isthme étroit. Les deux parties sont aujourd'hui reliées par le pont de Mouli. L'île est souvent présenté comme l'un des plus beaux atolls du Pacifique, mais ce n'est pas à proprement parler un atoll en raison de son relief,
Ouvéa est également une commune dont le centre administratif et démographique est Fayahoué au centre de l'île. Le district de la partie nord est Saint-Joseph.
mardi 6 avril 2010
Autour de Bourail - photo
Bourail est une commune de Nouvelle-Calédonie située à 162 km de Nouméa, au nord de la Province Sud.
C'est une commune rurale de la Grande Terre. La commune se situe à la fois dans les montagnes et au bord de la mer. Les plages sont touristiques mais restent sauvages, elles sont un lieu prisé par les surfeurs.
Créé en 1867, le village de Bourail accueille les premiers lots laissés en concession aux bagnards lors du doublement de leur peine (les bagnards étaient condamnés pendant un certain temps à des travaux forcés et, cette durée terminée, devait « doubler » leur peine dans la colonie, cette mesure devant permettre d'éviter le retour des colons pénaux immédiatement en Métropole et pousser au peuplement de la Nouvelle-Calédonie) à partir d'avril 1870 et Bourail est affecté finalement au Service pénitentiaire comme centre de colonisation pénale le 8 octobre 1871. Ce village pénitentiaire accueille notamment l'essentiel des Kabyles du Pacifique déportés dans le territoire, entraînant encore aujourd'hui la présence de nombreux descendants de Kabyles, dont l'actuel maire Jean-Pierre Aïfa, tandis que se trouve dans le col de Nessadiou, au sud de Bourail, un important cimetière musulman surnommé localement, par abus de langage, le « cimetière des Arabes ».
Inscription à :
Articles (Atom)