dimanche 18 juillet 2010

Phare Amédée - photo











Le phare Amédée est situé sur l'îlot Amédée, au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Il balise l'entrée du port, par la passe de Boulari, entre le grand récif Aboré et le récif Kwé.

Dès 1859, pour la sécurisation de l'entrée au port, le gouverneur de Nouvelle-Calédonie, souhaite l'établissement d'un phare. La réalisation semblant difficile sur place, la construction d'un édifice métallique en métropole est préconisée par le service des phares et balises. Les plans sont réalisés par le directeur des phares Léonce Reynaud qui imagine notamment une ossature métallique intérieure distincte de l'enveloppe extérieure afin de lutter contre la corrosion que risque d'impliquer le climat tropical de la nouvelle colonie française. Ces plans, considérés comme une prouesse technique à l'époque, sont présentés à l'exposition universelle de Londres en 1862.
L'ouvrage est réalisé aux ateliers Rigolet des Buttes Chaumont à Paris, monté une première fois pour vérification à La Villette entre juillet 1862 et juin 1864, puis démonté pour son embarquement par la mer. La conduite des travaux de construction de ce phare a été supervisée par un conducteur des Ponts et Chaussées, Stanislas Bertin, à la demande du comte de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine de Napoléon III. Les travaux de réalisation sur place avec l'aide de militaires et de Mélanésiens dureront dix mois, de janvier à novembre 1865.
Il est inauguré le 15 novembre 1865 (jour de la fête de l'impératrice Eugénie). Éclairé avec une lampe à huile de colza à l'origine, puis en 1952 par un système à pétrole vaporisé avant d'être électrifié en 1985.
Un phare métallique quasiment identique fut construit entre 1867 et 1868 par les mêmes ateliers et inauguré le 15 décembre 1868, le phare des Roches-Douvres dans les Côtes-d'Armor, détruit en août 1944 par la Wehrmacht et remplacé dans les années 1950 par une tour en pierre de taille de granite rose.

dimanche 11 juillet 2010

U2 - with or without you

Petite reprise sur le bateau par "les malentendus" ...

samedi 12 juin 2010

De Koné à Voh - diaporama

voyage en musique ...

De Koné à Voh - photo











Koné (en langue locale : Koohnê1) est une commune de Nouvelle-Calédonie, sur la côte ouest de la Grande Terre. Il s'agit du chef-lieu de la Province Nord, où siège l'hôtel de Province ainsi que les services principaux du Commissaire délégué de la République (CDR) qui relaye les services du Haut-commissaire délégué du gouvernement en Nouvelle-Calédonie pour la Province Nord.
A quelques km se trouve la ville de Voh et son célèbre coeur.
Le Cœur de Voh se trouve sur le territoire de la commune. Il a été rendu célèbre en faisant la couverture du livre La Terre vue du Ciel du photographe Yann Arthus-Bertrand. Il s'agit d'une clairière naturelle dans la mangrove bordant le lagon Calédonien.
Le message fort transmis par cette curiosité de la nature a fait du Cœur de Voh un symbole d'une Terre qu'il est urgent de préserver.

jeudi 20 mai 2010

Ile des Pins - diaporama

le tour des baies :

Ile des Pins - photo











L'île des Pins, aussi surnommée l'île la plus proche du paradis, est une petite île au sud-est de la Nouvelle-Calédonie que les Kanaks appellent Kunié.
L'île a été approchée une première fois par James Cook en 1774, lors de son second voyage en Nouvelle-Zélande. Cook y aperçut des fumées qu'il attribua à une occupation humaine, et donna son nom à l'île en raison de la présence abondante de Pin colonaire (Araucaria columnaris) aux hautes silhouettes élancées caractéristiques.
Accessible en bateau et en avion depuis Nouméa, c'est l'un des lieux les plus touristiques de l'archipel. Parmi les atouts de cette île: les grandes plages de sable fin et blanc (renommées) et les couleurs du lagon. Le meilleur exemple reste la Baie de Kuto. On peut également citer la Baie d'Oro, avec son hôtel de luxe Le Méridien et, tout proche, une piscine naturelle d'eau de mer séparée de la baie par une barrière de rochers. Autre attraction de l'île particulièrement prisée des touristes, la promenade en pirogue traditionnelle dans le lagon.
Elle mesure 14 kilomètres sur 18. Peuplée de presque 2 000 habitants, essentiellement des Mélanésiens (près de 94 %) répartis en huit tribus et que l'on appelle les Kuniés. Le Grand-Chef de l'île, Hilarion Vendégou, est également le maire de la commune de l'Île des Pins.
Lors de la déportation des insurgés de la Commune de Paris, la partie ouest de l'île leur fut affectée. Les déportés furent répartis dans cinq communes. La plus connue est la première, celle d'Ouro. C'est dans cette commune que se trouvent les ruines du bagne envahi par la végétation tropicale. Il n'y a que le château d'eau qui reste en bon état car il a été rénové en 2005 lors des journées du patrimoine, il a toujours été en service, même si l'eau vient à présent directement du captage et non plus du canal à ciel ouvert creusé par les déportés. Ce canal à ciel ouvert fait cinq kilomètres à flanc de colline du captage de la Ouinteureu, jusqu'à Ouro. Les forçats étaient enchaînés aux murs de leur cellule. Les déportés simples avaient leur liberté de mouvement.
Dans la cinquième commune, qui se trouve tout à fait au nord de l'île sur les terres de la tribu de Gadji, furent assignés les kabyles du Pacifique.
L'île des Pins est également connue pour ses vestiges préhistoriques: on y a ainsi retrouvé des poteries Lapita au lieu dit « Vatcha » dans le village de Vao, antérieures à l'ère chrétienne, des peintures rupestres ainsi que plus de 400 tumulus dans le centre de l'île dont on ne sait s'ils sont d'origine humaine ou naturelle.
Depuis 1980, l'île est jumelée avec Matsushima au Japon.
L'émission-jeu française de télé réalité Les Aventuriers de Koh-Lanta (saison 5) a eu lieu en 2005 sur des îlots proches de l'île des Pins.

lundi 10 mai 2010

Ilot Kundoyo - diaporama

Petit diaporama de notre week-end sur l'îlot kundoyo ...

Ilot Kundoyo - photo











Petit week-end sur lîlot Kundoyo situé en face de la plage de Ouano. La plage de Ouano est une des plus belles plages de la côte ouest. Située au bout d’une presqu’île, elle possède un certain charme et offre quelques aménagements dont un terrain de camping (Convivia) où il est possible de se restaurer. Une communauté de pêcheurs de bèches-de-mer vit à proximité.

samedi 10 avril 2010

Ouvéa - diaporama

Ouvéa en diaporama ...

Ouvéa - photo











Ouvéa est une île de l'océan Pacifique, la plus septentrionale de l'archipel des îles Loyauté, au nord-est de la Grande-Terre de la Nouvelle-Calédonie.
Ouvéa est bordée à l'ouest par un large lagon et une plage de 25 km de long. Un groupe d'îlots, les Pléïades, prolongent les terres au nord et au sud. L'atoll est constitué de deux parties, une au sud et l'autre au nord, jointes par un isthme étroit. Les deux parties sont aujourd'hui reliées par le pont de Mouli. L'île est souvent présenté comme l'un des plus beaux atolls du Pacifique, mais ce n'est pas à proprement parler un atoll en raison de son relief,
Ouvéa est également une commune dont le centre administratif et démographique est Fayahoué au centre de l'île. Le district de la partie nord est Saint-Joseph.